Actualités

La synchronisation des données

La synchronisation des données

La synchronisation des données permet de faire correspondre les informations stockées dans plusieurs emplacements différents.

Si une donnée est modifiée dans une application, la synchronisation assure que cette modification soit remontée dans l’ensemble des autres systèmes qui l’utilise. Le processus de synchronisation consiste ainsi à créer un lien entre deux systèmes afin qu’ils puissent communiquer et échanger. Aujourd’hui, les systèmes d’information des entreprises sont de plus en plus diversifiés et complexes.

Les sources de données se multiplient avec l’utilisation de nombreux logiciels métier et applications cloud. Les données doivent impérativement être synchronisées en temps réel pour éviter les erreurs. Cette méthode garantie l’accès à des data toujours identiques et actualisées d’un support à l’autre. Il permet aux organisations de maintenir une cohérence dans leur système.

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour maintenir la synchronisation d’un système d’information. L’intégration de données est notamment un moyen de synchroniser l’ensemble des informations d’une société en temps réel.

 

Voici les avantages et les inconvénients d’une synchronisation de données :

  • Avantages

La synchronisation des données convient à une utilisation professionnelle et personnelle.

Elle répond aux besoins croissants de mobilité des collaborateurs.

La synchronisation des données donne accès à toutes les informations de l’entreprise quels que soient le lieu et le support.

  • Inconvénients :

Lors des travaux effectués en mode hors connexion, les modifications faite ne seront prises en compte qu’une fois la connexion internet rétablie.

L’externalisation des informations nécessite une sécurité accrue.

Enfin plusieurs personnes n’accèdent pas au même fichier simultanément.

Quelques exemple de synchronisation de données :

 

  • La synchronisation spécifique au stockage de données:

Le stockage de données correspond aux  plateformes de sauvegarde en ligne sécurisées, accessibles depuis une simple connexion internet ce qui permets de stocker en ligne différents documents, e-mails. Il est alors possible d’utiliser ceci depuis n’importe quel appareil (Smartphone, PC, Mac, tablette,…).

L’objectif est de passer aisément d’un appareil à un autre sans avoir à se soucier de la compatibilité, puisque les applications se dédouanent du système d’exploitation pour stocker vos données.

 

  • La synchronisation spécifique aux smartphone, aux tablettes :

La synchronisation des appareils portables comme les téléphones passe obligatoirement par des applications qui leur sont propres, selon le système d’exploitation utilisé par la marque de l’appareil. Une fois connectés, ces appareils peuvent transmettre et recevoir des données vers l’ordinateur (contacts, agenda, SMS, e-mails). Les appareils mobiles constituent ainsi des pseudo-disques durs externes. Ce type de synchronisation est possible en liaison filaire, Wifi, Bluetooth, ou 3G en fonction de la configuration et du type d’appareil.

 

  • La synchronisation d’éléments depuis les moteurs de recherche :

Les informations comme, vos mots de passe, l’historique de vos navigations internet, vos marques pages,…, peuvent être synchronisées via votre navigateur avec votre téléphone portable ou votre ordinateur. Vous n’avez plus à vous soucier de leur conservation. Ce type de  sauvegarde d’informations est rendu possible grâce à la sauvegarde réalisée par le serveur de données du navigateur. Il est aussi possible de procéder à des sauvegardes de vos documents de traitement de textes grâce à votre navigateur en ligne.

La synchronisation est réalisée de façon automatique ou manuelle, en fonction des préférences, au fur et à mesure des modifications. Les documents synchronisés peuvent être partagés et modifiés, par plusieurs utilisateurs, et en même temps.

 

  • La synchronisation des données avec des logiciels :

Il est possible de réaliser sur des outils de gestion de la relation client (CRM), de messagerie et de partage de calendriers,…, des synchronisations de données et ainsi, exploiter ces dernières depuis un appareil fixe ou mobile. La synchronisation, dans ce cas, permet de travailler en mode hors connexion (non connecté au serveur de stockage de données).

Une fois qu’une connexion est disponible, les informations rajoutées sont mises à jour et intégrées automatiquement.

 

  • Concernant la synchronisation des données et la sécurité :

La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et sur un serveur internet, un NAS ou un autre poste.
Par contre, l’externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée. En effet, en cas d’absence de sécurité, il serait possible à une personne mal intentionnée d’accéder à vos données.

Nos experts Axgroup vous accompagnent en vous proposant différentes solutions pour synchroniser les données de votre organisation.