10 Nov Comment gagner du temps sur votre bilan comptable ?
Le bilan comptable est un exercice obligatoire pour toute entreprise. Or, réaliser une analyse complète de sa comptabilité est plus compliqué qu’il n’y paraît. Cette tâche est chronophage, et la moindre erreur peut entraîner à des pénalités. Établir son bilan comptable à l’aide d’un simple tableau Excel est certes possible, mais extrêmement laborieux. Le résultat est de plus approximatif : sans un expert-comptable dédié à cet exercice, les oublis ou erreurs sont courants. Votre entreprise doit réaliser un bilan comptable et vous perdez énormément de temps en saisie, en vérifications, comment gagner du temps sur votre bilan comptable ? Le plus simple est de vous doter d’un logiciel de GED.
La solution Zeendoc, par exemple, capture toutes vos factures clients et fournisseurs et vous permet de faire un export comptable de manière automatique vers votre logiciel comptable .Votre bilan comptable pourra être réalisé plus rapidement et sans risque d’erreurs et de pertes.
1. Le bilan comptable :
Il convient dans un premier temps de comprendre ce qu’est le bilan comptable. Chaque année, toute entreprise est dans l’obligation de faire les comptes de tout ce qu’elle possède (actifs comme passifs). Ce document a pour objet de renseigner sur la santé financière de l’entreprise. L’ensemble des éléments doivent être recensés, qu’il s’agisse de capitaux ou de dettes.
Ces éléments comptables se divisent en deux catégories :
- Les actifs : les actifs regroupent tous les éléments que possède une entreprise. Cela peut être les immobilisations incorporelles (des brevets, une marque, un logiciel, etc.) comme les immobilisations corporelles (capital immobilier, machines, gros outillage, etc.). Les actifs comprennent aussi le stock de l’entreprise, les créances clients et enfin la trésorerie.
- Les passifs : dans un bilan comptable, les passifs regroupent les créanciers et ayants droit mobilisés par l’entreprise pour son développement financier. Cela concerne les capitaux propres, mais également les dettes financières et les dettes fournisseurs.
-
Comment un logiciel de GED peut vous permettre de préparer simplement votre bilan comptable
Le bilan comptable regroupe ainsi un grand nombre d’éléments disparates. Sans expert dédié à la comptabilité, l’exercice est complexe. Un logiciel de GED peut néanmoins faciliter grandement la création d’un bilan comptable. Voici comment une solution de gestion électronique des documents peut aider votre société à réaliser ses bilans financiers annuels.
-
LE LOGICIEL DE GED PERMET DE DÉPOSER EN LIGNE SES FACTURES
Que vos factures soient au format papier ou numérique, un logiciel de gestion électronique des documents vous permet de les déposer en ligne. Toutes vos factures sont ainsi regroupées et classées dans un même espace. Pour faire le bilan de votre activité comptable, avoir ces ressources à portée de clic vous fera gagner un temps considérable
-
Une extraction automatique des informations importantes
Que vos factures soient au format papier ou numérique, un logiciel de gestion électronique des documents vous permet de les déposer en ligne. Toutes vos factures sont ainsi regroupées et classées dans un même espace. Pour faire le bilan de votre activité comptable, avoir ces ressources à portée de clic vous fera gagner un temps considérable.
-
CONTRÔLE DE L’ÉQUILIBRAGE CRÉDIT/DÉBIT
Grâce au logiciel de GED, vous pourrez simplement et rapidement faire le total de vos dépenses et de vos recettes. Les informations comptables lues par la solution de GED vous permettent de suivre en temps réel votre capital, vos dettes et les sommes entrant dans votre trésorerie.
-
GÉNÉRATION ET IMPORTATION AUTOMATIQUE DES ÉCRITURES DANS VOTRE LOGICIEL COMPTABLE
Si vous possédez un logiciel comptable, les données liées à la comptabilité peuvent être intégrées automatiquement. Elles sont transformées en écriture comptable, puis importées directement dans votre logiciel. Dans ce cas de figure, vous évitez à votre comptable une double saisie (saisie des factures, archives numériques & logiciel de comptabilité). La génération des exports comptables vous procure une autonomie de gestion sur votre comptabilité.
2. LES AVANTAGES APPORTÉS PAR UN LOGICIEL DE GED POUR LE BILAN COMPTABLE DE VOTRE ENTREPRISE
À bien des niveaux, un logiciel de GED peut donc aider votre entreprise à la clôture de son bilan comptable. Voici les principaux avantages du logiciel de gestion électronique des documents pour le bilan comptable de votre société.
-
RÉDUCTION DU TEMPS D’EFFORT ET DE SAISI
Faire le bilan de toutes les ressources circulant dans une entreprise est un exercice conséquent. D’autant plus si celui-ci n’est pas réalisé par un expert-comptable. Immobilisations corporelles*, immobilisations incorporelles, trésorerie, passif : les éléments sont aussi nombreux que disparates. Réaliser un instantané de la situation financière d’une société n’est donc pas une tâche anodine. En extrayant automatiquement les écritures comptables importantes et en les important dans votre logiciel comptable, le logiciel de GED réduit considérablement cet effort. La gestion administrative pour les bilans annuels de votre entreprise peut être réalisée de manière quasi automatique.
Le logiciel de Gestion électronique de documents permet d’identifier automatiquement les factures d’immobilisation (corporelles et incorporelles) afin de les indexer. Cette indexation donnera la visibilité sur les tableaux d’amortissement sur plusieurs années.
-
DES RISQUES D’ERREUR LIMITÉS
Réaliser les comptes annuels de son entreprise est une obligation légale. Les autorités fiscales doivent être au courant de la situation financière de votre société. Par conséquent, votre bilan comptable ne doit comporter aucune erreur. Réaliser votre bilan comptable manuellement sur un tableau Excel ou un logiciel comptable vous expose à de nombreuses erreurs de saisie ou d’oubli. Avec un logiciel de GED, les données sont automatiquement extraites de vos factures fournisseurs ou clients. Le risque d’erreur est ainsi considérablement réduit.
-
UN CLASSEMENT AUTOMATIQUE DE CHAQUE FACTURE AVEC SES DOCUMENTS JUSTIFICATIFS
Au moment de réaliser les comptes de son entreprise, rien de pire que de devoir chercher des factures éparpillées. Factures numériques et papier circulant désormais dans les entreprises, les réunir peut-être un vrai calvaire. Le logiciel de GED permet de réunir dans un même endroit chaque facture et ses justificatifs. Le classement automatique permet de retrouver en quelques clics n’importe quelle information. La solution de Gestion électronique de documents Zeendoc vous permet, via un lien sécurisé, de donner accès à un ou plusieurs documents sélectionnés à vos prestataires externes (ex : expert-comptable) afin qu’ils puissent prendre connaissance des informations nécessaire ( ex : charges constatées d’avance, immobilisations corporelles et incorporelles) de manière autonome.
-
UN SUIVI RÉGULIER DE VOS DÉPENSES ET DE VOS RECETTES
Qu’il s’agisse de vos actifs ou de vos passifs, avoir toutes les informations liées à votre comptabilité dans un même espace permet un suivi régulier en temps réel avant même la période du bilan comptable. Ce suivi vous permettra à tout moment de contrôler votre équilibre dépenses/recettes et ainsi de piloter l’activité de votre entreprise. Au moment du bilan comptable, vous connaîtrez déjà votre équilibre financier.
Vous doter d’un logiciel de GED permettra ainsi à votre entreprise de se préparer au futur. Parce qu’il permet d’alléger considérablement le temps qu’accorde une entreprise à sa comptabilité, le logiciel de GED permet d’améliorer la productivité global. Le bilan comptable est un exercice que redoutent de nombreux chefs d’entreprise. Faire les comptes de ses actifs, de ses passifs, avoir une idée de l’équilibre entre ses dettes et créances est un exercice complexe. Les logiciels de GED ont néanmoins changé la donne. La lecture automatique des informations comptables permet de gagner considérablement en temps et en fiabilité. S’ils ne permettent pas à proprement parler la création d’un bilan comptable, ces logiciels permettent de faire tout le travail préparatoire. Avec une solution GED comme Zeendoc, gérer la partie administrative d’un bilan comptable pour votre entreprise deviendra une tâche anodine & en partie automatique