22 Juin Comment reconnaître une tentative d’hameçonnage ?
Qu’est-ce-que le hameçonnage (phishing) ?
Les attaques par phishing consistent en la diffusion massive d’e-mails essayant de convaincre le destinataire de divulguer ses informations personnelles ou de cliquer sur un lien menant vers un logiciel malveillant. Dans la mesure où ces demandes apparaissent souvent comme réelles, employant des logos de sociétés connues ou des imitations astucieuses de pages web, les destinataires se laissent régulièrement convaincre.
Alors que les tentatives de phishing reposent sur l’envoi de plusieurs centaines voire milliers d’e-mails, le spear phishing cible des personnes spécifiques. Les attaques réussies utilisent des messages malveillants extrêmement personnalisés qui semblent généralement provenir d’émetteurs de confiance, tels que des clients, des partenaires ou des cadres supérieurs.
Alors comment reconnaître ces emails malveillants ?
Notre partenaire Vadesecure met à votre disposition un questionnaire en 3 étapes pour apprendre à reconnaître très simplement les tentatives de phishing (émetteur suspect, objet de l’email et ton employé dans le texte, erreurs de grammaire…).
Il est très facile de se faire piéger. Mais avec un zoom, simple et précis, sur les principaux points de vigilance, vous serez en mesure d’identifier rapidement ces emails frauduleux.